Liste des regroupements et des acquisitions par Microsoft

Microsoft est une société multinationale publique américaine dont le siège social se trouve à Redmond, dans l'État de Washington, aux États-Unis, qui développe, fabrique, concède des licences et assure le support d'une vaste gamme de produits et de services principalement en lien avec l'informatique par l'entremise de ses diverses divisions de produits.

Créé le pour développer et vendre des interpréteurs BASIC pour l'Altair 8800, la croissance de Microsoft l'a conduit à dominer le marché des systèmes d'exploitation d'ordinateurs à domicile avec MS-DOS au milieu des années 1980, suivi par la gamme de systèmes d'exploitation Microsoft Windows. Microsoft dominerait également le marché des suites bureautiques avec Microsoft Office. La société s'est diversifiée ces dernières années dans l'industrie du jeu vidéo avec la Xbox, la Xbox 360 et la Xbox One, ainsi que dans le marché de l'électronique grand public et des services numériques avec Zune, MSN et Windows Phone OS.

L'introduction en bourse de la société a eu lieu le . L'action, qui a finalement clôturé à 27,75 $ US la part, a culminé à 29,25 $ la part peu après l'ouverture du marché. Après l'offre, Microsoft avait une capitalisation boursière de 519 777 millions de dollars[1]. Microsoft a par la suite acquis 207 sociétés, pris des actions dans 64 sociétés et réalisé 25 désinvestissements. Parmi les sociétés que Microsoft a acquises, 107 étaient basées aux États-Unis. Microsoft n'a pas publié les détails financiers de la plupart de ces fusions et acquisitions.

Depuis la première acquisition de Microsoft en 1987, l'entreprise a acheté en moyenne six entreprises par an. La société a acheté plus de dix sociétés par an entre 2005 et 2008, et elle a acquis 18 sociétés en 2006, dont Onfolio, Lionhead Studios, Massive Incorporated, ProClarity, Winternals Software et Colloquis. Microsoft a fait dix acquisitions d'une valeur de plus d'un milliard de dollars : Skype (2011), aQuantive (2007), Fast Search & Transfer (2008), Navision (2002), Visio Corporation (2000), Yammer (2012), Nokia (2013), Mojang (2014), LinkedIn (2016) et GitHub (2018).

Microsoft a également acheté plusieurs participations évaluées à plus d'un milliard de dollars. Elle a obtenu une participation de 11,5 % dans Comcast pour 1 milliard de dollars, une participation de 22,98 % dans Telewest Communications pour 2,263 milliards de dollars et une participation de 3 % dans AT&T Inc. pour 5 milliards de dollars. Parmi les désinvestissements de Microsoft, dont certaines parties de la société sont vendues à une autre société, seule Expedia, Inc. a été vendue pour plus d'un milliard de dollars ; USA Network a acheté la société le pour 1,372 milliard de dollars.

  1. Carol Smith Monkman, « Microsoft1 Stock is Red Hot on First Trading Day », Seattle Post-Intelligencer, Hearst Newspapers,‎

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search